Le rooibos est souvent appelé "thé rouge" en raison de sa couleur cuivrée après infusion, mais contrairement au thé traditionnel, il ne contient pas de théine. Originaire d'Afrique du Sud, cette infusion séduit par sa douceur naturelle, sa richesse aromatique et ses nombreux bienfaits. Apprécié aussi bien chaud que glacé, le rooibos s’invite de plus en plus dans les habitudes des amateurs de tisanes et d’infusions bien-être.
Mais qu'est-ce que le Rooibos nous apporte-t-il vraiment ?
Une plante aux origines sud-africaines…
Le rooibos provient d’un arbuste appelé Aspalathus linearis, qui pousse exclusivement dans les montagnes de Cederberg en Afrique du Sud. Depuis des siècles, les populations locales l’utilisent en infusion pour ses vertus apaisantes et digestives. Sa couleur rouge caractéristique provient en fait du processus de fermentation naturel qu’il subit après sa récolte.
Contrairement aux thés traditionnels, le rooibos ne contient pas de caféine ni de théine ce qui nous permet de le boire à tout moment de la journée, et même en soirée !
Le rooibos est-il vraiment un thé ?
En réalité non, le rooibos ne provient pas du Camellia sinensis (la plante du thé) mais d’un arbuste totalement différent. Son origine et l'absence de théine font du Rooibos une infusion et non un thé.
Le rooibos est donc une excellente alternative pour ceux qui cherchent un thé sans théine !
Quels sont les bienfaits du rooibos ?
Le rooibos est apprécié non seulement pour son goût doux et légèrement sucré, mais aussi pour ses nombreux bienfaits…
- Pas de théine et pauvre en tanins : contrairement au thé classique, le rooibos ne provoque pas d’effet excitant et peut être consommé sans modération, même avant de dormir.
- Riche en antioxydants : il contient des polyphénols qui aident à lutter contre le stress oxydatif et à protéger les cellules du vieillissement. Intéressant, non ?
- Favorise la digestion : son action apaisante sur le système digestif en fait une boisson parfaite après un repas !
- Une alternative naturelle aux boissons sucrées : sa douceur naturelle permet de le boire sans devoir y ajouter du sucre : une boisson 100% naturelle et saine.
En plus de ses atouts santé, le rooibos est une infusion qui se marie très bien avec de nombreux arômes comme les épices, les fruits ou encore les fleurs. Alors, il existe une multitude de mélanges pour ce thé sans théine… De quoi ravir vos papilles !
Comment préparer un bon rooibos ?
La préparation d’un thé rooibos est très simple, contrairement à certains thés plus délicats.
- Dosage : environ une cuillère à café par tasse d’eau.
- Température de l’eau : le rooibos supporte très bien l’eau bouillante, autour de 90-100°C.
- Temps d’infusion : laissez infuser entre 10 et 12 minutes selon l’intensité désirée. Contrairement au thé, il ne devient pas amer si on le laisse infuser plus longtemps.
- Dégustation : il peut être consommé nature, avec un peu de miel, du citron ou même en version latte avec une touche de lait végétal !
Pour en faire un thé glacé savoureux, il vous suffira de préparer une infusion concentrée, de la laisser refroidir et d’y ajouter des glaçons. Un rooibos aux fruits rouges, aux agrumes ou aux fruits exotiques sera parfait en thé glacé !